Wim Delvoye né en 1965

"Twisted Bustelli"

Sculpture en porcelaine de Nymphenburg, numérotée 5/8
2010
H: 26,5 cm

Porcelain sculpture made by Nymphenburg, numbered 5/8
2010
H: 26.5 cm

 

Wim Delvoye est né en 1965, il vit et travaille en Belgique. Parmi les artistes contemporains les plus célébrés internationalement de ces dernières décennies, il est apprécié pour son ironie et sa manière toute personnelle de remettre en question les valeurs standardisées de notre société de consommation. Les formes qu’il conçoit, dans une variété de mediums, ont toujours un lien fort avec l’artisanat et l’art populaire. Il porte un regard iconoclaste sur toute l’histoire de l’art. De la relecture triviale du gothique et du baroque flamand qu’il affectionne - avec ses fameuses bétonnières traitées comme des cathédrales, aux motifs flamboyants découpés au laser, ou bien encore son incroyable « Nautilus » d’acier ciselé métamorphosant un coquillage de cabinet de curiosités en une église s’enroulant sur elle-même, jusqu’aux déformations transgressives de divers crucifix se vrillant convulsivement en anneaux de Moebius - l’art décoratif de Wim Delvoye prend ses racines dans un détournement systématiquement ironique des styles du passé. Il cultive cet art de la métamorphose qui était déjà celui de la plupart des artistes baroques des XVIIème et XVIIIème siècles, qui privilégiaient le mouvement ascensionnel, hélicoïdal, et la profusion des formes en mutation, en transition d’états. Depuis deux décennies, Wim Delvoye a lui aussi déformé, torsadé et « revisité » de nombreuses sculptures célèbres des XVIIIème et XIXème siècle, surtout néo-classiques ou académiques, celles d’Antonio Canova, d’Emile Picault ou de Mathurin Moreau, parmi d’autres… Son succès toujours grandissant entraîne son oeuvre dans une constante expansion, qu’il maintient grâce à sa grande pertinence et à son sens du défi. L’exposition actuelle du Musée d’Art et d’Histoire de Genève en fait une démonstration éclatante, en bousculant « l’ordre des choses » et la bienséance habituellement établie d’une présentation muséale, pour redéfinir l’idée d’un « cabinet de curiosités » en phase avec notre époque déboussolée.

 

 

Depuis plusieurs années déjà, Wim Delvoye a initié une série d’oeuvres intitulée « Twisted », constituée de sculptures s’enroulant en un tourbillon sensuel et dramatique. Il a réalisé notamment plusieurs couples de « Bacchantes », ou bien encore une magnifique relecture en bronze argenté du couple mythique « Daphnis et Chloé » (2009), dont le mouvement de vrille ascensionnelle accentuait visuellement le rapprochement amoureux. En 2010, à Nymphenburg - l’une des plus anciennes manufactures de porcelaine en Europe, l’une des rares encore en activité depuis le XVIIIème siècle, avec Meissen et Sèvres - c’est la virtuosité du sculpteur-modeleur Franz Anton Bustelli (1723-1763) qui l’a inspirée en ces lieux. Avec « Bustelli Twisted », Delvoye se réapproprie l’une des gracieuses figurines masculines et féminines, asymétriques et richement colorées, qui ont fait la gloire de Bustelli, et par la même occasion celle de Nymphenburg, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle et jusqu’à nos jours. Delvoye étire et fait vriller par ordinateur - dans le sens contraire des aiguilles d’une montre - l’image d’un couple galant. Ce « nouveau modèle » va être ensuite moulé en porcelaine, puis repeint à la main dans la même exquise tradition ornementale de l’original Rococo du XVIIIème siècle, un véritable tourbillon d’émaux vibrants soulignés d’or fin qui accentue étonnamment la délicatesse et l’élégance de leur jeu amoureux. Delvoye sublime encore davantage le sentiment spirituel de l’amour, qui semble maintenant confiner à l’extase, transformant ce qui était un charmant bibelot en véritable « Assomption »… Un premier modèle de ce « Bustelli Twisted » réalisé en 2010 fut présenté lors de la magnifique rétrospective Wim Delvoye organisée au musée du Louvre à Paris (du 31 Mai au 17 Septembre 2012), au sein du département des Objets d’Art, dans les décors somptueux des anciens appartements de Napoléon III.