Pierre Blanc 1902-1986

"Sanglier"

Bronze à cire perdue fonte Meroni et Radice à Paris sur socle bois
1933
H: 30 cm L: 38 cm Prof: 12 cm


Cire perdue bronze cast by Meroni & Radice, Paris, on wooden base
1933
H: 30 W: 38 cm D: 12 cm

Sculpteur suisse important du XXème siècle, le lausannois Pierre Blanc (1902-1986) s’est formé aux Beaux-Arts de Genève de 1919 à 1924. Il s’installe à Paris en 1925, se lie à différents artistes dans l’entourage d’Antoine Bourdelle, parmi lesquels le sculpteur animalier François Pompon. Il travaille quelques temps dans l’’atelier des Frère Joël et Jean Martel, et commence parallèlement à étudier le dessin des animaux sur le vif, au Zoo de Vincennes ou au Jardin des Plantes, ce qui va devenir bientôt pour lui un thème de prédilection. Sa sculpture animalière rencontre du succès aussi bien au Salon d’Automne qu’au Salon des artistes décorateurs et à celui des Tuileries. Une de ses oeuvres célèbres, le Pigeon boulant est éditée en grès par la Manufacture nationale de Sèvres dès 1933. Mobilisé en 1939, Pierre Blanc quitte la France et s’installe à Lausanne, où il passera le reste de sa carrière. Dès son retour en Suisse, il revient à une sculpture plus classiquement figurative et obtient de nombreuses commandes publiques et privées.
Le « Sanglier » que je vous présente aujourd’hui à la vente, d’une forme compacte très « monumentale », est sans aucun doute influencé par L’Ours blanc de François Pompon (dont le succès des formes pleines et lisses, qui tranchaient avec la tradition de la sculpture animalière héritée du XIXe siècle, l’avait transformé en symbole de l’Art-Déco). Pierre Blanc supprime lui aussi les détails, adoucit les surfaces qu’il stylise, à l’instar de Pompon, par une certaine géométrisation des flancs de son sanglier. Bien que massif et d’une patine sombre, ce sanglier semble pourtant dépourvu de férocité, l’oeil est bienveillant et tranquille, ce qui le rend très attachant. La fonte à la cire perdue de Meroni-Radice, des fondeurs parisiens d’origine italienne (qui furent notamment les fondeurs de Charles Despiau et Lucien Guyot, parmi d’autres) et dont la fonderie, située à Vanves, ne fut active que de 1921 à 1935, permet de dater plus précisément notre sculpture. Celle-ci fut certainement conçue à la même période que le Pigeon boulant (1933) conservé au Musée cantonal des beaux-Art de Lausanne. Quelques années plus tard, Pierre Blanc réalisera un autre modèle de Sanglier en bronze, cette fois plus naturaliste et conventionnel, qui constitue la première commande publique que la Ville des Lausanne lui passa, en 1938, pour le Parc du Denantou.